Vue générale

 

 Vue générale 
 Allée des sphinx 
 Plan du temple 
Le pylône 
 Cour de Ramsès II 
Campagnes militaires 
 Grande colonnade 
 La Fête d'Opet 
 Cour d'Aménophis III 
La salle hypostyle 
Salle du Divin Roi 
Salle des offrandes 
Le sanctuaire 
La salle XVII 
Théogamie 
Les salles du sud 
 Bibliographie 
Thebes Ouaset 

Le lien Thèbes vous permet de remonter à la page d'accueil.

 

Le Temple de Louxor au crépuscule

La vue du temple le soir produit toujours un effet saisissant sur le visiteur. Les murs d'enceinte et les plafonds ayant disparu, le visiteur aperçoit directement les colonnades. Le temple de Louxor est situé au milieu de la ville en bordure du Nil. Ce temple relève d’un plan assez homogène car il est principalement l’œuvre de deux pharaons, Aménophis III (XVIIIème dynastie) et Ramsès II (XIXème dynastie).

Sur la vue, à droite, la grande colonnade érigée par Aménophis III et à gauche, le pylône,  l’obélisque et les statues placés par Ramsès II. Au milieu, la mosquée Abou El-Hagag, construite au XIème siècle, tombeau du saint patron de la ville et qui n’a pu être démantelée. Ce temple était utilisé principalement lors de la « Belle fête d’Opet ».  Complémentaire du temple de Karnak, ce temple, dit l"Opet du Sud" servait essentiellement à la régénération du dieu Amon qui venait de Karnak dans sa barque accompagné de Mout et de Khonsou.

Ce site tente une description du temple de Louxor, de ses principales parties et des indications sur la « Belle fête d’Opet », à l'aide des scènes représentées sur les parois. Une partie est consacrée à la Théogamie royale.  

Je remercie chaleureusement et amicalement Raymond Monfort pour m'avoir  fait profiter des photos qu'il a prises lors de son dernier voyage en Novembre 2011. Je remercie tendrement mon épouse Monqisue qui a photographié un partie des scènes lors de notre voyage en 2012.


Copyright (c)  robert rothenflug