Salle du Divin Roi

 

 Vue générale 
 Allée des sphinx 
 Plan du temple 
Le pylône 
 Cour de Ramsès II 
Campagnes militaires 
 Grande colonnade 
 La Fête d'Opet 
 Cour d'Aménophis III 
La salle hypostyle 
Salle du Divin Roi 
Salle des offrandes 
Le sanctuaire 
Théogamie 
La salle XVII 
Les salles du sud 
 Bibliographie 
Thebes Ouaset 

Dans cette salle qui jouxte l'hypostyle,  le prêtre jouant le rôle du dieu répétait les rites du couronnement du roi. L'officiant posait les couronnes, les unes après les autres, sur la tête du roi, pour s'assurer qu'elles convenaient et que le roi était apte à gouverner (Lanny Bell). Sur ses murs, ces différents rites sont représentés.
Cette salle jouxte les reposoirs des barques de  Mout et de Khonsou, ainsi que 2 petites salles pratiquement sans inscriptions, les salles numérotées Vi et VII par Porter et Moss.La porte de la salle VI est d'ailleurs visible sur la vue ci-dessus dans le coin du mur ouest .
La salle du Divin Roi a été transformée lors de l'occupation romaine, pour pouvoir y assurer le culte de l'empereur. La niche que vous voyez sur la vue ci-dessus a été construite à cette occasion. Des peintures d'époque romaine existent de place en place et ont été récemment restaurées.

[Le mur nord][L'abside romaine][Peintures romaines][Scènes à gauche de l'abside][Scènes à droite de l'abside][La porte Sud]

Copyright (c)  robert rothenflug