Deir-el-Medineh
Deir-el-Medineh 
Le temple 
Le portique 
Le pronaos 
La chapelle Nord 
La chapelle Sud 
La chapelle centrale 
Le 'mammisi' 
La chapelle d'Isis 
Références 

 

 

Retour vers la page d'accueil du site sur Thèbes.

Le nom actuel du site signifie "le couvent de la ville" , nom donné par les chrétiens avant l'arrivée des musulmans. Pendant la période pharaonique, ce  village regroupait les ouvriers chargés de la décoration des tombes royales. Il fut actif de la XVIIIème à la XXème dynastie. Les habitants de la 'Place de la Vérité', nom d'alors, était placé sous la protection d'Hathor. Plusieurs temples consacrés à cette déesse furent construits à côté de village pendant cette période : il en reste aujourd'hui quelques vestiges.
Le temple actuel est d'époque ptolémaïque. Son enceinte est visible à gauche de la vue ci-dessus. Plusieurs rois ptolémaïques participèrent à sa construction.

[L'enceinte du temple et les vestiges][La porte de l'enceinte]

Je remercie énormément mon épouse Monique qui a photographié une grande partie des scènes lors de notre voyage de Mars 2012.  Je remercie chaleureusement Raymond Monfort pour m'avoir amicalement fourni ses photos sur ce temple. Ce travail n'aurait pas été aussi précis sans le magnifique relevé épigraphique de Pierre de Bourguet et les commentaires moins fournis sans la traduction intégrale des textes effectuée par André Fermat. Les vues sont indexées avec les numéros de Porter et Moss.

Références : Pierre du Bourguet, Le temple de Deir al-Médîna, IFAO, MIFAO 121, 2008, textes de Luc Gabolde
André Fermat, Deir el-Medineh, Le temple des bâtisseurs de la Vallée des Rois, Maison de Vie éditeur, 2010
Porter et Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Ashmolean Museum, 1991, page 401 à 421
R. H. Wilkinson, The complete temples of Ancient Egypt, The American University in Cairo Press, 2007, page 189 et 190

Copyright (c) robert rothenflug