Classement des temples par dynasties

L'ancienne Thèbes, actuellement Louxor, recèle le plus impressionnant ensemble de vestiges archéologiques de l' Égypte. Sur la rive est, le temple de Karnak y occupe plusieurs hectares et  à quelques kilomètres au sud, presque en pleine ville, se dresse le temple dit de Louxor. Sur la rive ouest, la vallée des Rois et  la vallée des Reines contiennent de magnifiques tombeaux. A certains de ces tombeaux, sont associées des Temples dit de Millions d'Années (temples funéraires) qui s' égrènent  en bordure des montagnes.
Ce site est consacré aux temples et aux monuments funéraires ( hormis les tombes) situés autour de la ville de Louxor. Dans cette page, les monuments sont classés par ordre chronologique.  Le temple de Karnak n'y est pas présenté en tant que tel, mais à travers telle ou telle partie placée dans les différentes dynasties ou rois. Le temple de Louxor y est présenté à part, ayant été commencé sous la XVIIIème dynastie, modifié sous la XIXème dynastie et transformée sous les Ptolémées.

Cette présentation est découpée suivant les grandes périodes de l'histoire de l' Egypte ancienne, avec les divisions et les subdivisions suivantes :

- le Moyen Empire.

- le Nouvel Empire avec :

    a) la XVIIIème dynastie  : Amenhotep 1er,  Hatchepsout,  Thoutmosis III , Thoutmosis IV

    b) le temple de Louxor ,

    c) la XIXème dynastie. : Séthy 1er, Ramsès II

    d)la XXème dynastie

- l'époque ptolémaïque ave le Temple d'Hathor à Deir el-Medineh

[Retour à la page d'accueil]

Copyright (c) robert rothenflug