Deir-el-Bahari
Deir-el-Bahari 
1er Niveau Nord 
1er Niveau Sud 
2ème Niveau Nord 
Chapelle d'Anubis 
2ème Niveau Sud 
Chapelle d'Hathor 
3ème niveau 
Cour centrale 

Retour vers la XVIIIème dynastie et Hatchepsout

Retour à la page d'accueil

Aussitôt devenue pharaon, Hatchepsout entreprend la construction de son Temple de Millions d'Années, le Djéser Djeserou, "Le sacré des sacrés", sans doute vers l'an VII de Thoutmosis III. L'emplacement choisi par Hatchepsout pour construire son temple  était  ce grand cirque naturel et grandiose où Montouhotep II avait déjà construit son temple. Senenmout supervisa sans doute les travaux, mais c'est un architecte inconnu qui eut l'idée de ce temple en terrasses en s'inspirant de celui de Montouhotep II.

Je remercie chaleureusement Raymond Monfort pour m'avoir amicalement fourni ses photos sur ce temple, dont plusieurs parties ne seraient pas aussi complètes sans lui. Je remercie également Daniel  Malnati pour les 2 photos des chapelles de la cour centrale. Je remercie beaucoup mon épouse Monique qui a photographié une grande partie des scènes lors de notre voyage de Mars 2012.

[Vues du temple][La tombe de Senenmout]

Références : Edouard Naville, Deir El Bahari, Vol. I à VI, Londres, 1895-1908, digitalisée et publiée par l'Université d'Heidelberg
Christiane Desroches Noblecourt, La reine mystérieuse , Editions 'J'ai lu', 2003
; Nouvelle édition : Flammarion, 2008.
Florence Maruéjol, Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout, Pygmalion, 2007.
Porter et Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Ashmolean Museum, 1991, pages 340 et suivantes

Copyright (c) robert rothenflug